Les Étoiles – Mon cinéma complice à Bruay-La-Buissière

Collège au Cinéma

Le dispositif « Collège au Cinéma » s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème et leurs enseignants désireux de découvrir des œuvres cinématographiques en salle de cinéma.

 

Un programme de trois films, dont un commun aux quatre niveaux, constitue le socle du parcours d’éducation à l’image. Le dispositif c’est aussi des rencontres et ateliers en classe avec des spécialistes, cinéastes, techniciens, critiques. Des temps de pré-visionnement et de formation pour les enseignants et formateurs. Des ressources pédagogiques : fiches élèves et dossiers enseignants sur les films, affiches de cinéma, cartes et autocollants, une plateforme en ligne « Pixivore », des courts-métrages d’accompagenement. Un programme d’action culturelles complémentaires (sorties en festival à Arras, Berck, etc.).

Le cinéma Les Étoiles est coordinateur du dispositif à l’échelle du Pas-de-Calais.

 

En octobre 2018, le cinéma Les Étoiles de Bruay-La-Buissière a été désigné par le Département du Pas-de-Calais, la DRAC Haut-de-France et le CNC pour devenir coordinateur de la préfiguration puis de la relance du dispositif Collège au Cinéma à l’échelle du Pas-de-Calais (en binôme avec l’association De La Suite Dans Les Images). Ainsi, notre département a rejoint le dispositif national après plus de dix ans d’interruption.

Pour les deux premières années de relance du dispositif (2019/2020 et 2020/2021), le dispositif bénéficie à plus de 1300 élèves provenant de 50 classes réparties dans 21 collèges du département inscrites auprès de 11 cinémas partenaires.

Collège au cinéma Les Étoiles - Bruay-La-Buissière

Pour l’année scolaire 2020/2021, les films au programme

 

(choisis chaque année par un comité d’enseignants, de professionnels des salles, de partenaires culturels et institutionnels) :

Les Temps modernes de C. Chaplin (classes des niveaux 6ème/5ème)

 

Bienvenue à Gattaca d’A. Nichol (classes des niveaux 4ème/3ème)

Kès de K. Loach (6ème/5ème)

 

Hors-Jeu de J. Panahi (4ème/3ème)

Les Enfants loups de M. Hosoda (film commun/tous niveaux confondus)

En tant qu’instance de coordination, l’implication du cinéma Les Étoiles se matérialise aussi par l’organisation et l’animation de journées professionnelles, de pré-visionnements et d’ateliers de formation. La coordination organise et anime les comités techniques, de pilotage, d’instruction des candidatures et de programmation des films. Tout au long de l’année, elle assure le lien entre les établissements scolaires et les salles de cinéma partenaires. Aussi, elle défend un parcours d’éducation à l’image qualifié : prolongements culturels (Festival d’Arras, Cinémondes, ateliers divers) et animation de la plateforme d’accompagnement pédagogique « Pixivore ». L’équipe du cinéma assure également un accompagnement particulier lors de chaque séance.

Plus d’infos sur http://www.pixivore.com

Contact cinéma Les Étoiles :
Alexandre Dupretz : alexandre@cinema-les-etoiles.fr

Contact association De La Suite Dans Les Images :
Alexandre Corvaisier : coordination@delasuitedanslesimages.org

Restitution

 

Durant le parcours Collège au Cinéma 2019-2020, un atelier vidéo intitulé « L’Après-séance » fut initié par l’enseignant référent Bastien Guillotte et les deux classes d’élèves (niveau 5ème) du Collège Anatole France de Nœux-Les-Mines, inscrites au dispositif. En dépit de l’interruption soudaine des parcours relative à l’épidémie de la covid-19, « L’Après-séance » a néanmoins débouché sur la production d’une première vidéo réalisée à l’issue de la projection du film Au revoir les enfants. L’atelier consiste à filmer les élèves au sein de la salle de cinéma afin de recueillir leurs impressions sur le film visionné à partir de questions simples et directes préparées en amont par le biais d’un jeu de cartes fabriqué en classe.

Pour l’année 2020-2021, l’objectif poursuivi par le cinéma Les Étoiles et les deux classes (niveau 4ème) de Bastien Guillotte inscrites au dispositif est, non seulement, de relancer le projet de « L’Après-séance » mais aussi de développer cette action en la déclinant en quatre ateliers distincts et complémentaires : « L’Après-séance », « Les Défis Pixivore », « La Table Mashup » et « La Web TV ». Lors de chacune des trois sorties au cinéma est prévue une rotation des groupes d’élèves sur ces différents ateliers.

Deux séances de restitution des travaux produits dans le cadre de ces ateliers seront prévus en fin d’année scolaire : une séance réunissant les partenaires et parties prenantes du dispositif (Département, DRAC, Education Nationale, Coordination, Inspection et enseignants) ainsi qu’une séance tout-public permettant la réunion parents-enfants.

Un film vous tente ?

Venez en profiter dans une de nos salles.

Nous trouver

Faites partie de la famille !

Suivez-nous sur Facebook !

Notre page facebookNotre page instagram