Les Étoiles – Mon cinéma complice à Bruay-La-Buissière

Lycéens et Apprentis
au Cinéma

Le dispositif s’adresse à tous les lycéens et apprentis des établissements scolaires et d’apprentissage publics et privés de la région.

 

Le parcours d’éducation à l’image propose la découverte de 3 à 5 œuvres cinématographiques en salle de cinéma. Des rencontres et ateliers en classe avec des cinéastes, techniciens, critiques. Des temps de pré-visionnement et de formation pour les enseignants et formateurs. Des ressources pédagogiques : fiches élèves et dossiers enseignants sur les films, courts métrages, pastilles, DVD et outils sur le cinéma. Un programme d’action culturelles complémentaires (appel à création de courtes vidéos, etc.).

Chaque année,
le cinéma Les Étoiles est partenaire du dispositif national

 

Le cinéma accueille les classes inscrites et organise les projections programmées. L’équipe du cinéma assure également un accompagnement particulier lors de chaque séance.

En 2019/2020, 706 élèves sont inscrits au dispositif et viennent voir les films du programme au cinéma Les Étoiles.

Les 10 classes participantes proviennent de 8 lycées (LGT, LPO, CFA) répartis sur les communes de Bruay-La-Buissière, Beuvry, Nœux-Les-Mines et Béthune.

Lycéens et apprentis au cinéma Les Etoiles - Bruay-La-Buissière

Pour l’année scolaire 2020/2021, les films au programme

 

(choisis chaque année par un comité d’enseignants, de professionnels des salles, de partenaires culturels et institutionnels) :

The Big Lebowski (J. et E. Cohen)

La Jeune fille sans main (S. Laudenbach)

 

Pearl (E. Amiel)

 

Sans toit ni loi (A. Varda)

Pour en savoir plus : laac-hautsdefrance.com

Contact cinéma Les Étoiles : alexandre@cinema-les-etoiles.fr

Contacts association CinéLigue : Alexandra Blas et Bruno Follet

Adresses :   bfollet@cineligue-hdf.org ;   ablas@cineligue-hdf.org

Le Prix Jean Renoir des Lycéens

 

Le Prix Jean Renoir des Lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant que spectateurs en salle et membres de jury. De septembre à mai, les classes retenues vont assister à la projection en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique. Ensuite, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, vont participer à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. À l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat sera choisi. La cérémonie de remise du Prix a lieu au mois de mai. Lors de cette cérémonie seront également attribués, par un jury de critiques professionnels, des Prix de la critique récompensant les meilleures des milliers de critiques de films publiées sur le site du Prix par les lycéens participants.

En 2019-2020, à l’échelle du territoire national, 55 établissements, dont 17 lycées professionnels, ont participé au jury du Prix Jean Renoir des lycéens. L’opération s’adresse à des lycées déjà inscrits dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».

En 2019/2020, le cinéma Les Étoiles est partenaire du dispositif et accueille trente élèves du Lycée Professionnel André Malraux de Béthune inscrits au Prix Jean Renoir des Lycéens.

Les sept films au programme sont :

– Atlantique (A. Diop)
– Papicha (M. Meddour)
– J’ai perdu mon corps (J. Clapin)
– J’accuse (R. Polanski)
– Un vrai bonhomme (B. Parent)
– It must be Heaven (E. Suleiman)
– La Fille au bracelet (S. Demoustier)

Les élèves du Lycée Professionnel André Malraux reçoivent le second prix de la meilleure critique.

Un film vous tente ?

Venez en profiter dans une de nos salles.

Nous trouver

Faites partie de la famille !

Suivez-nous sur Facebook !

Notre page facebookNotre page instagram